Production de bières zéro déchet à Perpignan

Le modèle de production est basé sur le « zéro déchet » ce qui implique que tout est utilisé pour être réutilisé dans la mesure du possible. Les bouteilles sont consignées, anciennement lavées sur place par nos soins, elles le seront toujours mais par un prestataire extérieur : Oc’Consigne. C’est pour cela que la brasserie la BOC adhère à la filière du réemploi.

Les livraisons :

Nos livraisons en cœur de ville de Perpignan sont réalisées à l’aide d’un triporteur. Fidèle à notre engagement de producteur local soucieux de l’environnement, nous privilégions les modes de transports alternatifs pour réduire l’impact de notre activité.

Utiliser un triporteur, c’est aussi une manière de rappeler l’importance du commerce de proximité. La brasserie se positionne comme un acteur local, ce qui renforce nos liens avec la communauté et ses clients catalans.

Economie d’eau :

Tout au long du cycle de production, la consommation d’eau est maîtrisée car l’ensemble du processus est réalisé à la main.

Chaque étape a fait l’objet de développement de process optimisant la consommation. L’eau de refroidissement du moût est conservée pour être réutilisée lors du brassage.

Aujourd’hui à la brasserie la BOC il nous faut 2 L d’eau pour produire 1 L de bière alors de que la moyenne nationale est aux alentours des 5 L d’eau pour 1 L de bière.

Optimisation de la consommation d’Énergie :

Pour économiser l’énergie de la production de froid, les 8 fermenteurs sont regroupés dans une chambre froide plutôt que d’être refroidis indépendamment comme à l’accoutumé. Pour économiser la production de chaleur, les journées de brassage sont plus longues (15 h de travail) et permettent l’enchainement de 2 brassins successifs permettant ainsi de récupérer les calories du refroidissement du moût pour le brassin suivant.

Des Matières Premières Locales de Qualité :

Nos Malts sont issus de l’agriculture biologique et proviennent pour la majeure partie de la Malterie Occitane engagée dans la proximité pour une filière plus vertueuse. Les céréales maltés par la Malterie Occitane sont issues pour leur grande majorité de l’agriculture locale.

Malterie Occitane

De même le choix des houblons utilisés s’est porté sur des variétés cultivées en agriculture biologique. 

La brasserie est certifiée BIO Février 2025.

Une Energie Verte : 

La brasserie la BOC a choisi un fournisseur d’électricité verte pour produire ses bières pour limiter son impact environnemental.

Coopératives d’énergie renouvelable, citoyenne et solidaire

Logo Agriculture Biologique

Valorisation des drêches (résidu de l’orge après soutirage du moût)

100% des drêches de la BOC sont données aux élevages animaliers des Pyrénées-Orientales. 

Il s’agit d’un aliment hautement nutritif, un concentré de protéines, de fibres et de gras, qui contient moins d’amidon que la céréale initiale. C’est très intéressant sur le plan nutritionnel pour les animaux (bovins, porcs, volailles et chevaux)